Fictions
-
Exposition Posthume
Ce texte est le roman d’une mort pour redonner vie à un Français ordinaire – et cependant extraordinaire, parce qu’il laisse derrière lui une oeuvre picturale qui, sans être ni connue ni d’avant-garde, témoigne d’une quête existentielle et mystique.
-
Le tombeau de Marie-Louise
« Figure-toi que lorsque les voyages sont un peu longs, je divertis mes amies avec les histoires que j’ai entendues ou que j’invente ou bien celles aussi de ma vie ou de la vie de ma petite fille… »
Monographies
-
Ingeborg Bachmann – »Was wahr ist«
Die Briefe, die die junge, in Wien studierende und noch unbekannte Schriftstellerin an Hans Weigel schrieb, werfen ein neues Licht auf Ingeborg Bachmanns Anspruch auf Wahrheit und ihre Motivation für das Schreiben, auf ihre physische und psychische sehr früh auftretende Erkrankung und last but not least auf ihre Beziehung zu Paul Celan.
-
Ingeborg Bachmann – «Ce qui est vrai»
Cet essai part en quête de la motivation secrète de l’écriture d’Ingeborg Bachmann et fait la lumière sur un certain nombre de mystères entourant sa vie.
-
Ingeborg Bachmann, Voix allemandes
Ingeborg Bachmann (1926-1973) n’a vécu que 47 ans, mais son oeuvre, dont une partie importante resta inachevée, constitue l’une des productions de langue allemande les plus remarquables du xxe siècle.
-
Simone de Beauvoir, L’autre en miroir
Dans son ouvrage, Françoise Rétif propose une relecture de l’œuvre Simone de Beauvoir au fil d’une métaphore essentielle, « l’autre en miroir », c’est-à-dire l’autre personne désirée à la fois dans sa présence et dans sa distance, dans son identité et dans sa différence.
-
Simone de Beauvoir et Ingeborg Bachmann: Tristan ou l’androgyne?
La critique n’avait jamais songé à rapprocher Simone de Beauvoir et Ingeborg Bachmann : deux femmes de lettres tellement différentes ? Les différences n’excluent pas l’influence : le présent ouvrage montre qu’il faut lire « Ein Schritt nach Gomorrha » comme une oeuvre réagissant à un roman de Simone de Beauvoir, « L’ invitée » . Les différences n’excluent pas non plus…
Direction et Co-Direction
d’Ouvrages collectifs
-
Le Masculin dans les œuvres d’écrivaines françaises
-
Pandora und die mythische Genealogie der Frau
-
Ilse Aichinger – Misstrauen als Engagement?
-
Elfriede Jelinek – Geschlecht, Sprache und Herrschaft
-
Mythen der sexuellen Differenz
-
Mythos und Geschlecht – Mythes et Différences des Sexes
-
L’indicible dans l’espace franco-germanique au XX siècle
-
Lectrices, La littérature au miroir des femmes
-
Lectures de femmes
Coordination de numéros de Revues
-
Ingeborg Bachmann, Po&sie n°130
Sommaire de la Revue : Jean Métellus, Haïti, suivi d’une note de Claude Mouchard – Michel Deguy, Cent trente numéros… – INGEBORG BACHMANN, Martin Rueff : « Un jour viendra » – François Rétif : « De moi sans fin poussent des mains » – PETITE ANTHOLOGIE : Poèmes d’une écolière (1942-1945); Journal de guerre (1945); Éléments de biographie; L’étrange musique; Musique et…
-
Franz Kafka, Revue Europe n°923
L’œuvre de Kafka ressemble à ce pont dont il parle dans l’un de ses récits : elle est tendue au-dessus d’un abîme, du vide sidéral, de la béance qui s’ouvre entre littérature et vie, langage et réalité, culture et nature, transcendance et immanence, solitude et communauté, vie et mort.
-
Ingeborg Bachmann, Revue Europe n°892-893
Née en 1926, en Autriche, en Carinthie, dans la ville de Robert Musil, Klagenfurt, elle était de la génération de Günter Grass, Martin Walser, Hans Magnus Enzensberger, Thomas Bernhard, Paul Celan… L’amour ou l’amitié l’ont liée à beaucoup d’entre eux, et à d’autres plus âgés aussi, comme Heinrich Böll ou Max Frisch.
-
Ingeborg Bachmann, Revue Austriaca n°43
Etudes réunies par Françoise Rétif et Erika Tunner, décembre 1996 – Ingeborg Bachmann est morte voilà plus de vingt ans. La femme de lettres la plus importante que l’Autriche a produite au cours de ce siècle est encore trop peu connue en France. L’hommage que lui rendit Thomas Bernard témoigne de son indéniable impact sur…